Il y a dix ans, les imprimantes 3D ressemblaient à quelque chose que l’on ne voyait que dans un laboratoire d’espionnage high-tech. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus accessibles, abordables et polyvalentes. Si vous avez, ou envisagez d’avoir, une imprimante 3D, vous avez peut-être quelques idées de ce que vous pouvez faire avec, mais les options sont littéralement infinies, alors rêvez grand et amusez-vous avec.
1. Articles ménagers et cadeaux
Si vous avez vu une version en plastique, en céramique ou en métal, vous pouvez probablement la fabriquer avec une imprimante 3D. Les abat-jour, les vases, les pots de fleurs, les pinces à puce/sacs et les bougeoirs ne sont que quelques idées. Même avec ces objets, les options de conception sont illimitées. Par exemple, un porte-plante pourrait être fixé au mur, avoir son propre support pour une utilisation sur le bureau, inclure un réservoir d’eau ou faire partie d’un plus grand système hydrolique.
Quand il s’agit de faire un cadeau aux plus jeunes, vous pourriez reproduire le personnage préféré d’un enfant sous la forme d’une figurine, monter votre propre version de Lego, ou modéliser un vaisseau spatial ou un véhicule, en ajoutant de l’électronique si vous en avez envie.
2. Organisateurs
Chaque pièce de la maison peut bénéficier de votre imprimante 3D sous la forme d’un espace mieux organisé. Vous pouvez imprimer des organisateurs de tiroirs pour personnaliser vos besoins spécifiques. C’est utile pour votre bureau, le tiroir à couverts, la salle de bain et même le redoutable tiroir à ordures (en supposant que vous n’en ayez qu’un).
Vous pouvez également imprimer des cintres et des crochets pour maintenir les tasses, les tasses et cuillères à mesurer, votre sèche-cheveux et votre baguette à friser, vos clés ou vos manteaux.
L’une des meilleures caractéristiques des imprimantes 3D est la possibilité de fabriquer exactement ce dont vous avez besoin. Oubliez le magasin d’artisanat et les achats en ligne pour la recherche de l’organisateur de pinceaux parfait. Imprimez-en un à la place. Créez un fourre-tout pour ranger vos fournitures d’artisanat de manière organisée et facilement accessible. Placez également les crochets, les cartes SD, les crayons et les couteaux dans des organisateurs à sections.
3. Fournitures de bureau
En plus de l’organisateur de bureau à l’intérieur du tiroir, imprimez un porte-ustensiles d’écriture unique et créez des enveloppes de câbles pour régner sur les cordons et les câbles qui entourent vos pieds. En parlant d’électronique, imprimez des « pieds » pour votre ordinateur portable afin de le surélever du bureau pour une meilleure circulation de l’air. De même, imprimez des supports pour votre téléphone et votre tablette. Si vous écrivez beaucoup, imprimez des poignées pour stylos et crayons. Vous pouvez également fabriquer des règles ou même un porte-carte de visite.
4. Outils
Il n’y a peut-être rien de plus gratifiant que d’utiliser votre imprimante 3D comme outil pour fabriquer d’autres outils. La liste ici est sans fin. Vous pouvez fabriquer quelque chose d’aussi simple qu’un manche de tournevis ou de plus complexe comme un étau. Concevez votre propre bloc de ponçage, personnalisé pour s’adapter à votre main. Fabriquez également des pinces pour vos projets les plus fréquents. Vous pouvez même fabriquer des supports d’outils et des organisateurs spécifiques aux tâches que vous effectuez dans l’atelier. Fabriquez un support pour les douilles, les forets, la quincaillerie ou les petits outils.
5. Pièces de rechange
Une imprimante 3D vous donne la possibilité de vraiment sortir des sentiers battus. Lorsque quelque chose se casse ou que vous perdez une pièce, demandez-vous si vous pouvez fabriquer vous-même une pièce de remplacement. Des boucles, des rondelles, une pièce pour un modèle et même un peigne à cheveux peuvent être produits à partir de zéro, directement depuis votre salon.
6. Objets aléatoires
La possibilité d’imprimer des produits à la maison signifie que votre imagination est la seule chose qui vous retient. Vous avez besoin d’un cadenas ? Imprimez-en un. Que diriez-vous d’un masque facial ? Nous savons que ces produits sont actuellement indispensables au quotidien. Vous en avez assez d’égarer vos lunettes de soleil dans la voiture ? Imprimez un support qui se fixe à votre visière.
Facilitez les soirées de jeu en imprimant un support de jetons de poker. Pendant que vous y êtes, fabriquez un mélangeur de cartes. Vous pouvez également fabriquer un porte-cartes pour éviter les mains fatiguées pendant le jeu.
Lorsque la plante s’affaisse dans votre chambre ou dans le jardin, imprimez une tige ou une pince de soutien. Mettez fin aux piles qui roulent dans le tiroir avec un étui à piles. Finie la lutte des écouteurs qui s’emmêlent avec un support de rangement.
Où trouver des designs
Une fois que vous serez opérationnel avec votre imprimante 3D, vous pourrez créer vos propres designs sur un programme de CAO ou avec la technologie intelligente incluse dans votre imprimante (certaines peuvent scanner un article et le recréer). Si vous n’êtes pas encore prêt pour la partie conception, recherchez des idées et des fichiers de conception sur Internet. Rejoignez également un groupe local ou virtuel ayant des intérêts similaires et qui pourra vous aider si vous avez des questions.