Les smartphones provoquent-ils le cancer ?
La Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis a fixé un niveau SAR de 1,6 W/Kg pour les téléphones et la même mesure est suivie en Inde. Cela signifie que les téléphones inférieurs à 1,6 W/kg sont considérés comme bons. Les téléphones, et en particulier les smartphones, provoquent-ils le cancer ? Alors, les indications sont qu’ils ne le font pas. La plupart des recherches qui ont été menées jusqu’à présent laissent entendre que les téléphones émettent des radiations en raison des ondes radio, mais qu’elles ne sont pas assez fortes pour endommager l’ADN. Cela dit, la sagesse actuelle concernant les smartphones et le cancer est basée sur le fait que, jusqu’à présent, aucun lien direct n’a encore été trouvé entre le cancer et les smartphones. Pourtant. C’est le mot clé. On sait que les téléphones sont cancérigènes. C’est juste que les radiations qu’ils émettent ne sont pas assez fortes pour griller l’ADN.
La question clé, cependant, devient maintenant de savoir quelle est la force des radiations provenant de votre téléphone. Chaque appareil électronique émet une petite quantité de rayonnement non ionisant mesurant environ quelques REMS et la quantité absorbée par le corps entre une période de temps spécifique est connue sous le nom de valeur SAR, c’est-à-dire Débit d’absorption spécifique (SAR). En termes simples, si vous voulez savoir combien de radiations votre téléphone émet, vous devez déterminer sa valeur DAS. Si jamais vous êtes effrayé pat les ondes émises par votre téléphone portable n’hésitez pas à mettre une protection ondes portables en place, comme par exemple le patch anti onde !
Qu’est-ce que le DAS ?
Lorsque les ondes électromagnétiques sont reçues et transmises, il y a une perte de quelques pour cent et ce pourcentage perdu d’ondes électromagnétiques est absorbé par les tissus qui l’entourent. La valeur DAS est la vitesse à laquelle le corps absorbe ces ondes électromagnétiques perdues. Les téléphones contiennent des émetteurs et des récepteurs radio afin de fonctionner sur le réseau sans fil. Ils émettent donc des ondes radio, qui sont cancérigènes. Bien que, comme indiqué précédemment, l’intensité de ces ondes radio les juge inoffensives. La Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis a fixé un niveau de DAS de 1,6 W/Kg pour les téléphones et la même mesure est suivie en Inde. Cela signifie que les téléphones inférieurs à 1,6 W/kg sont considérés comme bons.
Comment vérifier la valeur DAS de votre téléphone ?
Pour mesurer la valeur DAS, il faut regarder derrière l’emballage de son téléphone portable. Elle y est mentionnée. Elle est également, dans de nombreux cas, mentionnée sur le site web du fabricant de votre téléphone. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent vérifier la valeur DAS de leur téléphone sur le site web du fabricant de leur téléphone portable, car il est obligatoire de mentionner la valeur DAS des téléphones portables. Cela peut être lourd. Il existe donc un autre moyen, beaucoup plus simple d’obtenir la valeur DAS de votre téléphone :
- sur votre téléphone, ouvrez le composeur ou l’application téléphone ;
- composez maintenant *#07# et la touche appel de votre téléphone.
Cela vous montrera la mesure du DAS de votre appareil comme spécifié par le fabricant.
Quel est le meilleur taux de DAS ?
Plus le taux est bas et mieux c’est et ce même si, comme indiqué précédemment, la FCC aux États-Unis considère un niveau de DAS de 1,6W/kg comme suffisant. Donc, ne vous inquiétez pas si votre téléphone a une valeur SAR de 1,2 ou un taux avoisinant. Il est bon de savoir qu’aujourd’hui, la plupart des téléphones sont dans la gamme de 0,5 à 0,6.
Dans le même temps, vous pouvez limiter l’exposition aux radiations du téléphone en utilisant des écouteurs avec le mobile lorsque vous parlez et en limitant l’utilisation des appareils mobiles. De plus, généralement, les grandes marques ont tendance à avoir des téléphones avec une valeur DAS plus faible.