Avant de découvrir les trois meilleures applications de stockage en nuage, lisez aussi cet article sur le coffre-fort numérique en cliquant sur my arkevia.

 

1. Egnyte

Pour :

  • Intégration transparente avec Office Online
  • Grand contrôle des permissions
  • Un lecteur réseau facile à utiliser

Contre :

  • Pas de support Linux
  • Pas de support téléphonique sur le niveau le moins cher
  • Plus de cryptage à connaissance zéro

Notre choix numéro un pour les multiples utilisateurs est Egnyte. Si vous avez lu notre article sur Egnyte, vous savez qu’il est très bien noté pour sa vitesse, sa facilité d’utilisation et son prix. C’est pourquoi il est en tête de notre liste des meilleurs fournisseurs de synchronisation et de partage de fichiers en entreprise.

 

Dans Egnyte, vous générez des liens pour tous les fichiers ou dossiers que vous souhaitez partager. Ces liens peuvent ensuite être envoyés par e-mail ou via une app de messagerie professionnelle. Vous pouvez définir le lien pour qu’il expire après un nombre défini de téléchargements ou même après une date spécifique.

Vous pouvez inviter des personnes à accéder à vos fichiers et dossiers, avec différents niveaux de permission pour vous aider à limiter le contrôle, avec des descriptions évidentes comme « visionneur » ou « éditeur ». Par exemple, la catégorie « complet » est similaire à « éditeur », mais elle donne également aux utilisateurs la permission de déplacer ou de supprimer des fichiers et des dossiers, ce que les « éditeurs » ne peuvent pas faire.

L’une des plus grandes raisons pour lesquelles Egnyte est en tête de notre liste est grâce à son intégration transparente de Microsoft Office. En utilisant Office Online, plusieurs utilisateurs peuvent avoir le même document ouvert et collaborer dessus en temps réel. Vous pouvez aussi enregistrer des documents Office sur Egnyte directement depuis les apps.

 

Sécurité d’Egnyte

Egnyte vous permet de mapper vos dossiers en ligne sur un lecteur réseau virtuel, ce qui rend la localisation d’un fichier partagé aussi facile que celle d’un fichier local sur votre ordinateur portable. Il réplique également les autorisations de répertoire, ce qui signifie que vous n’avez pas à définir les autorisations deux fois.

Egnyte utilise un chiffrement AES 256 bits standard de l’industrie (c’est l’un de nos meilleurs services de stockage en nuage chiffré), bien qu’il stocke une copie de votre clé de chiffrement, ce n’est donc pas une option à connaissance zéro. 

 

2. Google Drive

Pour :

  • Génial pour la collaboration
  • Intégrations d’applications fantastiques
  • Options de stockage illimitées

Contre :

  • Moins de contrôle sur les permissions
  • Problèmes de confidentialité
  • Pas de cryptage à connaissance zéro

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent examen de Google Drive, c’est tout simplement l’un des meilleurs outils de collaboration dans le cloud. Il dispose également d’options de stockage flexibles et d’un excellent support client. Cependant, comme il s’agit d’un produit Google, vous voudrez peut-être investir dans certains outils supplémentaires pour protéger votre vie privée.

 

Google Drive vous permet de créer des liens pour vos fichiers ou dossiers, que vous pouvez ensuite partager par e-mail ou d’autres services de messagerie. Comme Egnyte, vous pouvez définir différents niveaux de permission (comme « peut modifier » ou « peut commenter »), mais ceux-ci ont une portée un peu plus limitée. Contrairement à Egnyte, il n’y a pas d’option pour protéger les liens par un mot de passe ou définir des dates d’expiration.

Ce qui distingue Google Drive (et en fait notre choix numéro deux), c’est sa ferme intégration avec Google Docs, qui est un concurrent solide d’Office, avec des outils et des fonctionnalités similaires. Il permet également de travailler facilement sur des documents avec des collègues, plusieurs utilisateurs pouvant ajouter des commentaires, des modifications et des suggestions en temps réel.

 

3. OneDrive for Business

Pour :

  • Grande intégration avec les apps Office
  • Essai gratuit d’un mois

Contre :

  • Non-chiffrement à connaissance zéro
  • Moins de stockage que certains concurrents

 

 

L’entrée de Microsoft dans le monde du stockage en nuage bénéficie de sa puissante intégration avec ses autres produits, principalement Office. Comme vous le verrez dans notre examen antérieur de OneDrive, il y a plus que la simple intégration d’Office, cependant.

 

Comme les principaux fournisseurs, OneDrive for Business prend en charge les liens de fichiers partageables. Ceux-ci offrent cependant un peu plus d’options que Google Drive, avec des mots de passe et des dates d’expiration pour les liens.

Un menu « partagé » vous permet de garder la trace des fichiers que vous avez précédemment partagés, ainsi que des fichiers partagés avec vous par d’autres personnes.

L’intégration avec Microsoft Office est intégrée, bien qu’elle soit limitée aux applications web en ligne sur les plans OneDrive les moins chers. Si vous prévoyez d’utiliser la collaboration de documents, OneDrive for Business permet à plusieurs utilisateurs de modifier des fichiers et de voir les modifications en temps réel (vous pouvez également lire notre guide sur la façon de gérer plusieurs comptes One Drive).