Si vous avez fait des recherches pour commencer un jardin ou améliorer votre jardin, vous avez probablement vu le mot » terre végétale. » La terre végétale que l’on trouve naturellement dans le sol indigène de votre jardin est différente de la terre végétale que vous trouvez dans votre pépinière ou centre de rénovation local. Nous allons passer en revue la différence et les cas où il faut utiliser le type de terre que vous trouvez dans votre jardinerie. Cependant, d’abord, comprenons ce qu’est le sol et pour vous y aider nous vous invitons à consulter ce site https://www.vintagepeople.com/terre-vegetale-ou-sen-procurer-et-quelle-difference-avec-le-terreau/.
Qu’est-ce que le sol ?
Beaucoup l’appellent saleté, nous aimons l’appeler sol. Il existe plusieurs types de terre que l’on trouve dans votre pépinière locale ou votre centre de jardinage domestique. Passons en revue les types les plus courants.
Sol d’empotage
Pour commencer, examinons le sol d’empotage. Le terreau, également appelé mélange de rempotage, est un milieu de culture spécifiquement formulé pour les plantes cultivées en conteneurs. Il est intéressant de noter que, bien que le nom du terreau contienne le mot « terre », il ne contient généralement pas de terre. Il est en fait créé à partir d’une combinaison d’ingrédients tels que :
- du bois composté ;
- de la mousse de tourbe ;
- du compost ;
- du sable ;
- des nutriments organiques comme du fumier de volaille composté ;
- des turricules de vers ;
- de la farine de varech.
Le terreau dont vous avez besoin dépend de l’endroit où vous faites pousser vos plantes à l’intérieur ou à l’extérieur. Devra-t-il contenir des ingrédients permettant de mieux retenir l’eau ou de mieux drainer les plantes ? Ce sont quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le mélange parfait pour vos plantes en pot.
Sol de jardin
Les sols de jardin sont formulés pour être mélangés 50/50 avec la terre indigène présente dans votre jardin ou votre paysage pour une plantation en terre. Il n’est pas conçu pour être utilisé dans des conteneurs comme le mélange d’empotage ci-dessus. La taille des particules d’un sol de jardin est légèrement plus grande pour aider à créer des poches dans le sol qui permettent une meilleure pénétration de l’eau et de l’air plus profondément dans le sol. Cela permet de développer une masse racinaire plus forte pour une plante plus luxuriante et plus saine. Les sols de jardin peuvent être formulés pour être utilisés pour faire pousser une grande variété de plantes, des fleurs et légumes aux arbres et arbustes.
Sol indigène
Il y a aussi le sol existant dans votre jardin ou cour, qui peut être une combinaison unique :
- d’argile ;
- de sable ;
- de limon ;
- de loam.
Dans la plupart des cas, la composition du sol de votre région sera principalement constituée d’un ou deux de ces types de sol, ce qui peut rendre le jardinage en pleine terre très difficile ou très satisfaisant. Que vous ayez un sol argileux difficile dans votre jardin ou un loam sableux facile à travailler, l’ajout de matière organique à votre sol indigène aide :
- à construire la vie dans le sol, pour retenir plus d’humidité afin que vous n’ayez pas à arroser aussi souvent ;
- fournir des nutriments disponibles pour les plantes qui créent un jardin sain et durable réduisant le risque de parasites et de maladies.
Terre végétale
Il y a la terre vegetale. La véritable terre végétale se trouve dans les sols natifs. Il s’agit de la couche supérieure du sol, qui peut avoir une profondeur de 1.5 à 5 centimètres. La texture et la compilation des matériaux peuvent varier. Cependant, les terres végétales qui sont plus loameuses (que celles à base d’argile ou de sable) sont souvent les meilleures parce qu’elles sont riches en matière organique qui retient non seulement l’humidité, mais aussi tout un écosystème de vie microbienne bénéfique qui apporte des nutriments pour une croissance saine des plantes.
À quoi sert la terre végétale ?
La terre végétale achetée dans une jardinerie peut être un moyen économique d’amender votre lit de jardin et votre pelouse. Il existe différents types de terre végétale, veillez donc à choisir celle qui convient le mieux à votre projet. Une bonne terre végétale contient les éléments nutritifs nécessaires à la survie de vos plantes. Il peut aider à protéger les plantes et les semis, ainsi qu’à corriger des problèmes de sol tels que des niveaux de pH inappropriés (si la terre végétale achetée contient certains ingrédients qui peuvent aider, comme le calcaire). Ce type de terre végétale est considéré comme une terre végétale mélangée et tend à ressembler davantage à une terre de jardin. Les deux, à bien des égards, pourraient être considérés comme une seule et même chose puisqu’ils remplissent la même fonction lorsqu’ils sont mélangés au sol indigène. Certains terreaux mélangés, par exemple, peuvent aider à améliorer le drainage du sol. L’utilisation d’une terre végétale à mélange sableux avec de la matière organique mélangée au sol natif aidera à fournir un meilleur drainage, permettant à l’eau de pénétrer plus profondément, ce qui contribue à un développement plus fort des racines. La terre végétale mélangée, comme la terre de jardin, peut être utilisée pour de nombreuses applications enterrées, notamment :
- nouvelles constructions (comme de nouvelles pelouses, de nouveaux lits de jardin, ou le remplacement d’une zone précédemment pavée par des plantes) ;
- zones touchées par l’érosion du sol ;
- zones endommagées et très utilisées des pelouses.
En raison de ces avantages, vous pouvez vous retrouver à devoir utiliser moins d’eau et à réduire l’utilisation de pesticides, ce qui vous donne plus de temps pour vous concentrer sur les autres aspects de votre jardin, comme la plantation, la récolte, les échanges saisonniers, et plus encore.