<MT>Matériaux pour les allées : Comparez avant de choisir</MT>

<MD>Les quatre matériaux d’allée les plus populaires aujourd’hui sont le béton, l’asphalte, le gravier et les pavés.</MD>

 

Comment choisir le meilleur pour votre maison ? Les évaluer tous peut sembler aussi déconcertant que de comparer des pommes et des oranges, mais pas de panique. Notre guide détaillé de chaque type de matériau d’allée simplifiera votre choix. Voici comment faire la différence entre briques pavés et parpaings.

 

1. Béton

Apparence : Normalement, le béton est gris uni. Cependant, il peut être fini avec une énorme sélection de couleurs et de textures. L’ajout de granulats attrayants est une autre façon de faire ressortir votre allée en béton.

Durabilité : 25-50 ans.

Résistance au climat : Le béton peut être fissuré par le soulèvement dû au gel et endommagé par les dégivreurs à base de sel.

Temps de durcissement : Attendez 7 jours avant de conduire ou de garer des voitures sur votre nouvelle allée en béton ; 30 jours pour les véhicules plus lourds.

Entretien : Lavage sous pression au besoin. Frottez les taches d’huile avec une brosse et un dégraissant commercial. Sceller tous les 3 à 5 ans, plus fréquemment s’il est exposé à des dégivreurs au chlorure de sodium ou au chlorure de magnésium.

Réparation : Reboucher les petites fissures comme un projet de bricolage. Les fissures plus importantes nécessitent les services d’un professionnel du béton. Le resurfaçage est une option si le béton est très usé. Pour les fissures importantes, les pros recommandent le remplacement, plutôt que la réparation.

 

2. Asphalte

Apparence : Une allée en asphalte standard a une surface noire et plate. Il est toutefois possible d’y imprimer des motifs et des couleurs stables aux UV, soit au moment de l’installation, soit jusqu’à plusieurs années plus tard.

Durabilité : Environ 20 ans avec un entretien modéré.

Résistance au climat : La flexibilité de l’asphalte le rend résistant au soulèvement par le gel. Il est également résistant aux dommages causés par le sel et les dégivreurs chimiques. L’asphalte, en noir standard, a tendance à absorber la chaleur du soleil, ce qui est bon pour faire fondre la neige de votre allée en hiver mais peut devenir terriblement chaud – et même fondre — en été.

Temps de durcissement : Attendez 1 jour avant d’utiliser une nouvelle installation d’allée en asphalte.

Entretien : L’asphalte peut être balayé, nettoyé au boyau d’arrosage ou lavé à la pression pour enlever la saleté. Scellez pour protéger la surface contre les intempéries et les fluides tous les 2 ou 3 ans.  

Réparation : Lorsque vous devez réparer juste une petite zone, appliquez un scellant pour fissures d’asphalte ou un patch à froid. Pour les réparations plus importantes, il suffit de recouvrir une couche supplémentaire sur l’asphalte d’origine dans un processus appelé « recapping ».

 

3. Gravier

Apparence : Les types d’allées en gravier varient en apparence du gravier ordinaire aux variétés élégantes et colorées de pierre concassée, comme le granit ou le marbre.

Durabilité : 100 ans ou plus avec un entretien scrupuleux.

Résistance au climat :Les cycles de gel et de dégel ne posent pas de problème pour ce matériau d’allée, mais dans une région aux hivers rigoureux, le déneigement peut poser problème.

Temps de durcissement : À utiliser immédiatement après l’installation.

Entretien : Les mauvaises herbes peuvent pousser facilement et doivent être enlevées. Vous pourriez vouloir ajouter un liant pour le contrôle de la poussière. Rafraîchissez votre allée en gravier tous les 1 à 5 ans en ajoutant à la couche supérieure.

Réparation : La réparation est simple — il suffit de répandre plus de gravier.

 

4. Pavers interlockes

Apparence : Une allée en pavés imbriqués offre un attrait abondant pour le trottoir. Il existe plusieurs matériaux de pavés – le béton, la brique, l’argile et la pierre naturelle (« flagstone »).

Durabilité : 20-25 ans, ou plus pour la pierre naturelle

Résistance au climat : Une allée en pavés résiste bien aux changements de température et aux dégivreurs. Les pavés perméables écologiques permettent à l’eau de pluie de se réabsorber dans le sol.

Temps de durcissement : À utiliser immédiatement après l’installation.

Entretien : Balayer ou passer le tuyau d’arrosage. Sceller une allée de pavés annuellement ou biannuellement contre l’humidité et les taches. Le sable entre les pavés peut nécessiter un désherbage et une lutte occasionnelle contre les fourmis, à moins que vous n’utilisiez du sable polymère.

Réparation : Si quelques pavés sont endommagés ou très tachés, il est simple de les remplacer – en supposant que vous ayez commandé des pièces de rechange au moment de l’installation. Dans le cas contraire, vous devrez chercher le meilleur appariement.