Microsoft Word est le moyen idéal de coucher ses pensées sur papier (numérique), qu’il s’agisse de brouillons de projets ou de listes de tâches. Microsoft propose un grand nombre de combinaisons de clavier qui facilitent un peu plus l’utilisation du programme de traitement de texte. Nous approuvons les dix raccourcis suivants, qui s’appliquent à Microsoft Word 2013 et 2016. 

 

#1 Revenir à votre dernier emplacement d’édition lors de l’ouverture d’un document

Il est facile de perdre la trace de la dernière page sur laquelle vous avez travaillé, surtout lorsqu’il s’agit de textes plus longs. La fonction « Shift » + « F5 » met fin à cette laborieuse recherche dans le document et place le curseur précisément là où il se trouvait la dernière fois que vous avez fermé le document.

 

#2 Augmenter ou réduire la taille d’une sélection

Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de mettre en forme votre texte, la première étape consiste toujours à marquer le passage concerné. Appuyez sur « F8 » une fois pour sélectionner un mot, deux fois pour marquer une phrase et ainsi de suite. Vous avez marqué un paragraphe de trop par erreur ? La combinaison de touches « Shift » + « F8 » réduit la sélection en un instant.

 

#3 Annuler les dernières modifications

Avez-vous accidentellement supprimé un paragraphe marqué ? Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à retaper le texte. Le raccourci clavier « Ctrl » + « Z » annule la dernière action.

Si vous voulez découvrir comment accentuer une lettre à majuscule sur un clavier, cliquez sur ce lien : https://www.chrogeek.com/comment-accentuer-une-lettre-majuscule-sur-un-clavier/.

 

#4 Définir un espacement de 1,5 ligne

L’espacement de 1,5 ligne augmente la lisibilité du texte. La combinaison de touches « Ctrl » + « 5 » permet de gagner du temps lors de la mise en forme d’un document.

 

#5 Appliquer la mise en forme en gras

Certaines parties d’un texte sont plus importantes que d’autres, elles méritent donc d’être particulièrement mises en valeur. Utilisez le raccourci « Ctrl » + « B » pour appliquer le caractère gras à la section sélectionnée sans passer laborieusement du clavier à la souris.

 

#6 Déplacer les paragraphes sélectionnés vers le haut ou vers le bas

Peut-être avez-vous l’impression que l’image serait mieux sur la page suivante ? La combinaison de « Alt » + « Shift » + «  » ou « Alt » + « Shift » + «  » déplace les paragraphes un peu plus rapidement.

 

#7 Ouvrir l’onglet “Références” pour ajouter des références

Une table des matières indique au lecteur d’un document à quoi s’attendre. La combinaison de touches « Alt » + « S » facilite l’insertion d’une table des matières et d’autres références dans le texte.

 

#8 Activer / désactiver le suivi des modifications

Le raccourci clavier « Alt » + « Shift » + « E » facilite le processus de compréhension des modifications ou des ajouts effectués lorsque vos collègues ou votre patron examinent votre ébauche de projet. La même combinaison de touches permet de désactiver à nouveau le suivi des modifications.

 

#9 Insérer un commentaire (dans le volet des tâches de révision)

Parfois, le suivi des modifications ne suffit pas quand vous collaborez sur un seul document. Les commentaires sont le meilleur moyen d’enregistrer des suggestions plus longues ou des formulations alternatives. La combinaison « Alt » + « R » + « C » est le moyen le plus simple d’ajouter un commentaire.

 

#10 Insérer un champ DATE

Quelle est la date du jour ? La combinaison de clavier « Alt » + « Shift » + « D » rend inutile la consultation du calendrier et ajoute automatiquement la date du jour.