On a beau vous rassurer, vous avez parfois besoin de preuves concrètes.
Le test ADN est le seul moyen scientifique et précis de prouver que vous et un enfant êtes biologiquement liés. Peut-être avez-vous toujours eu des doutes ? Peut-être avez-vous besoin d’une preuve pour faire ajouter (ou retirer) votre nom sur un certificat de naissance ? Vous avez peut-être des doutes sur votre propre père ? L’aide est à portée de main, avec quatre types de tests de paternité disponibles en un clic. Tout savoir sur le test adn de paternité.
Un test de paternité ADN est très simple et les résultats peuvent être mis à disposition en quelques jours. En outre, un test de paternité peut être effectué sans que la mère soit mise au courant, à condition que vous ayez la responsabilité parentale de l’enfant. Certains tests peuvent également être entrepris sans que l’enfant ne soit mis au courant. Lisez la suite.
Test de paternité dans le confort de votre maison
Un kit de test ADN peut être acheté en ligne et envoyé directement à votre domicile (ou à toute autre adresse pratique). Les kits de test comprennent des instructions complètes sur la manière de prélever vos échantillons d’ADN. Il vous suffit de frotter un coton-tige (un peu comme un coton-tige ou un Q-tip) sur l’intérieur de votre joue pour recueillir des cellules. Il faut un échantillon du père présumé, de l’enfant et de la mère si elle est disponible. Vous renvoyez ensuite les écouvillons dans l’enveloppe déjà adressée. Quoi de plus simple ?
Ces kits de test de paternité à domicile ne coûtent que 119 euros pour des résultats en 3 à 5 jours (après que les échantillons soient parvenus au laboratoire).
Établir la paternité avant la naissance de l’enfant
Cela semble trop beau pour être vrai, mais les tests de paternité prénataux peuvent établir si un homme est le père d’un bébé, avant même la naissance de l’enfant. Ce test non invasif peut être effectué à partir de 5 semaines après la conception (ou 7 semaines après les dernières règles). Le test nécessite un échantillon de sang de la mère et un prélèvement buccal du père présumé. Cette procédure avancée permet de conserver puis d’analyser l’ADN du bébé qui se trouve dans le sang de la mère. Il n’y a aucun risque pour l’enfant à naître ou la mère lors de ce test (contrairement à un test prénatal invasif dans lequel le liquide embryonnaire est prélevé directement dans l’utérus à l’aide d’une aiguille).
Test de paternité secret ?
Frotter un écouvillon à l’intérieur de la joue d’un donneur pour recueillir un échantillon d’ADN est très facile et n’est pas invasif ; cependant, cela pourrait conduire à des questions embarrassantes de la part des enfants plus âgés. C’est pourquoi les tests ADN de brosse à dents et les tests ADN d’ongles pourraient être la solution. L’envoi d’une brosse à dents utilisée régulièrement par l’enfant ou de rognures d’ongles permet un prélèvement d’ADN plus discret. Cela pourrait être particulièrement utile dans les querelles de paternité pour éviter de bouleverser les enfants plus âgés. Problème résolu.
Une étude de viabilité est initialement réalisée et si un profil ADN peut être extrait de l’échantillon de brosse à dents ou de rognures d’ongles, un test de paternité ADN peut être effectué.
Le consentement est nécessaire pour toute personne participant à un test ADN. Cependant, un adulte ayant la responsabilité parentale peut fournir le consentement pour les enfants de moins de 16 ans.