Si vous étudiez à la maison, essayez ces trucs et astuces pour rester concentré et productif ainsi que pour maintenir un équilibre sain entre vie étudiante et vie privée.

Vous pouvez vous retrouver à étudier à la maison pour plusieurs raisons : si vous poursuivez un apprentissage à distance ou un apprentissage en ligne, si vous êtes à la maison pour les vacances, ou si l’enseignement se déplace en ligne temporairement, comme pendant la pandémie de coronavirus.

Si l’apprentissage à distance ou l’étude en ligne a ses avantages, il a aussi ses défis. Nous plongeons dans ces derniers ci-dessous, y compris quelques conseils venus de sogo webmail lille et petits tours par sogo lille, pour les contourner et vous aider à étudier efficacement à la maison.

 

Restez concentré

Que ce soit Netflix, Twitter, les e-mails, les colocataires bruyants ou simplement le chaos général qui accompagne une jeune famille, il y a beaucoup de choses à la maison qui peuvent vous distraire de vos études. 

Si vous êtes un étudiant à distance, la bonne nouvelle est que vous avez plus de flexibilité sur votre temps d’étude, bien qu’il soit important que vous gériez cela correctement, afin de rester sur la bonne voie.

Alors, que pouvez-vous faire pour rester concentré et motivé lorsque vous étudiez à la maison ?

  • débarrassez-vous des distractions comme désactiver les notifications pour les applications, les supprimer de votre écran d’accueil, ou même laisser votre téléphone hors de vue. Il en va de même pour les autres distractions, comme les consoles de jeux.
  • essayez de tenir un journal de la façon dont vous passez une semaine moyenne. Les résultats pourraient vous choquer et vous pousser à mettre certaines activités en attente, comme passer trop d’heures sur les médias sociaux, ou des soirées tardives qui peuvent nuire à votre productivité le lendemain. De cette façon, vous pouvez libérer du temps, et l’utiliser plus judicieusement.
  • mettez-vous en mode étude. Travailler au lit peut sembler être le rêve, mais cela pourrait ne pas vous mettre dans le bon état d’esprit pour vous concentrer ; 
  • tenez-vous en à une routine structurée, y compris prendre une douche, se changer, prendre un petit-déjeuner, etc… Puis traitez l’étude comme un véritable travail ou une tâche, avec des objectifs clairs et réalisables. Avoir un espace d’étude approprié peut aider à cela. Avoir des jours dédiés uniquement à l’étude peut vous aider à concentrer vos efforts, bien que cela ne soit pas toujours possible ;
  • Apprenez comment vous travaillez le mieux. Etudier indépendamment de chez soi vous donne un (certain) contrôle sur votre environnement d’étude ou votre horaire, alors mélangez les choses. Par exemple, êtes-vous plus productif à la première heure du matin, ou plus tard dans la journée ? Une séance d’entraînement matinale vous donne-t-elle de l’énergie ou vous fatigue-t-elle ? Une musique particulière vous aide-t-elle à vous concentrer ? Vous découvrirez peut-être de nouveaux genres sur Spotify qui vous aideront à étudier ;
  • Parlez à ceux qui vous entourent. Qu’il s’agisse de la famille qui vit avec vous, ou des amis qui vous envoient des mèmes amusants, ils ne se rendent peut-être pas compte qu’ils vous distraient, ou de la quantité de travail que vous avez à faire ;
  • Récompensez vos réalisations. Etudier sans arrêt sans pause ni récompense, fera des ravages sur votre bien-être, ainsi que sur votre capacité à vous concentrer. Le cerveau humain ne peut se concentrer qu’un certain temps. Faites des pauses et utilisez-les de manière productive, idéalement de façon à ne pas avoir à réfléchir. Rattrapez les tâches ménagères, allez courir, ou répondez aux messages de vos amis. Utilisez les récompenses comme motivation. N’oubliez pas non plus de reconnaître vos progrès, ou de vous rappeler ce vers quoi vous tendez. Ceci est particulièrement pertinent pour l’apprentissage en ligne ou les étudiants à temps partiel, ou les étudiants qui travaillent vers des objectifs à long terme.

 

Ce que les enseignants disent :

Utilisez le temps sous la douche pour réfléchir à ce que vous voulez atteindre, de sorte que lorsque vous atteignez votre espace d’étude, vous avez un objectif. Reconnaissez que différentes tâches nécessitent différents niveaux de concentration. Regarde une vidéo peut être plus facile que lire un texte complexe et prendre des notes. Réfléchissez au moment où vous êtes le plus concentré et au temps que vous pouvez consacrer à votre travail. Faites en sorte que vos objectifs soient  » intelligents « , spécifiques, mesurés, réalisables, réalistes et chronométrés.

 

Etudiez confortablement

Avoir un espace physique dédié pour travailler peut entraîner votre concentration. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un bureau ou d’une salle d’étude. Si vous manquez d’espace, il peut s’agir d’une zone particulière, comme une partie de votre chambre ou de votre salon. 

Essayez de garder des endroits comme votre lit ou votre canapé pour vous détendre.

Si vous allez étudier pendant de longues périodes à la maison, pensez sérieusement à investir dans le bon mobilier et équipement. Cela vous aidera à étudier confortablement, à rester organisé, à garder votre maison en ordre, et à prévenir les problèmes physiques, comme endommager votre vue, ou développer des problèmes de dos.

Veillez à avoir :

  • un bureau, qui soit assez grand pour votre ordinateur ou portable et autres accessoires, livres, notes, boissons, collations, etc. – un bureau debout peut être une bonne option pour votre posture ;
  • une chaise confortable, qui vous offre le bon soutien dorsal (pour ne pas vous avachir), et vous place au niveau des yeux de votre écran d’ordinateur ;
  • un éclairage suffisant de la pièce, ou une lampe de bureau supplémentaire ;
  • des dossiers, des fichiers, ou un tiroir dédié pour le matériel d’étude ;
  • un ordinateur portable/ordinateur plus des accessoires comme des écouteurs ou des haut-parleurs. Assurez-vous que les articles coûteux sont couverts par une assurance en cas de perte ou de dommage. Sauvegardez votre travail sur un service de stockage en nuage ou sur un disque dur externe ;
  • une connexion Internet forte. Assurez-vous que votre forfait haut débit peut gérer le streaming des cours, le téléchargement de matériel surtout aux heures de pointe ou lorsque plusieurs personnes sont en ligne simultanément dans votre foyer.