Les employés ont forcément des désaccords de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un malentendu sur qui a fait quoi, d’un conflit d’idées ou d’un enchevêtrement de relations personnelles, le conflit est inévitable sur tout lieu de travail. La façon dont vous gérez ces conflits peut faire toute la différence pour le succès de votre entreprise. Il existe plusieurs stratégies de communication que les employeurs, les managers, les DRH (et même les employés) peuvent maîtriser pour réussir à résoudre les conflits sur le lieu de travail de manière créative. Lisez aussi cet article sur la méthode desc, face aux situations difficiles en cliquant sur ce lien.
Voici trois façons de résoudre les conflits sur le lieu de travail grâce à la communication
1. Abordez les problèmes immédiatement et ouvertement.
Lorsqu’un conflit survient parmi les membres de votre équipe, des mesures doivent être prises rapidement pour le résoudre. Au lieu d’ignorer ou d’éviter le conflit, acceptez-le et efforcez-vous de le régler immédiatement.
« Le fait de ne traiter le conflit que plus tard permet aux ressentiments de mijoter ». Il est important d’aborder le problème immédiatement et de manière transparente.
Une résolution rapide conserve un sentiment d’harmonie sur le lieu de travail et il est conseillé aux dirigeants d’encourager un dialogue ouvert lors de ces discussions. Remonter à la source d’un problème implique des conversations honnêtes et un peu de travail de détective.
« Obtenez de bonnes informations en variant les types de questions que vous posez, comme des questions ouvertes, des questions fermées, des questions basées sur des faits ou des questions basées sur des opinions ».
2. Fixez des attentes claires.
Gérer les attentes, à la fois en termes de ce que vous attendez des autres et de ce qu’ils attendent de vous, est l’une des choses les plus importantes qu’une équipe puisse faire pour faciliter une meilleure communication. Tout ce dont vous ou vos collègues ont besoin les uns des autres doit être clairement défini et exprimé.
« J’ai déjà travaillé dans une entreprise où les gens s’interrompaient souvent [les uns les autres] ». « J’ai établi un principe selon lequel, l’interruption n’était pas acceptable. L’application constante de ce principe a changé les habitudes de communication au sein de mon entreprise, permettant à chacun d’exprimer son opinion. »
Savoir ce que l’on attend d’eux peut aider les employés à se sentir plus à l’aise, atténuant ainsi les tensions génératrices de conflits.
« Si les gens ne comprennent pas ce que l’organisation, leur responsable ou leurs coéquipiers attendent, la confusion et les conflits peuvent en résulter ». « Définissez les attentes dès le début, en commençant par l’entretien d’embauche et à nouveau pendant les premiers jours de travail. »
3. Développez des compétences d’écoute active.
Vous entendez peut-être ce que vos collègues ont à dire, mais les écoutez-vous vraiment ? Les gens ont fréquemment l’esprit vagabond lorsque les autres parlent, surtout en groupe, et ils n’absorbent pas vraiment ce qui a été dit. Même dans les communications numériques, il est facile de lire un message et de l’oublier immédiatement. Il est important de créer une culture où les gens s’écoutent réellement les uns les autres.
« L’écoute est une compétence tellement sous-évaluée, et elle peut avoir un impact réel sur la fréquence des conflits et la façon dont ils peuvent être évités », a-t-elle déclaré.
De plus, avec l’application de bonnes compétences d’écoute, le conflit peut être utile. “Les opinions et les idées divergentes peuvent conduire à de grandes innovations”. « Prenez la position constante d’être ouvert à quelqu’un dont les opinions diffèrent des vôtres. Cela vous permet de voir les choses sous un nouvel angle (et de décider quand il faut aller au combat pour votre idée). «