Nouveaux projets, nouveau financement

Vous avez de grands projets pour votre petite entreprise. Mais que faire si ces plans nécessitent de grosses sommes d’argent qui n’existent pas sur votre compte bancaire ? Un prêt commercial souscrit auprès Crédit Agricole Centre Est peut vous aider. Tout d’abord pour obtenir un prêt commercial, commencez par déterminer le montant dont vous avez besoin et l’usage que vous en ferez. Recherchez les sources de financement possibles et apprenez quelles sont leurs exigences. Une fois que vous savez ce que les prêteurs recherchent, vous pouvez préparer un dossier de demande de prêt qui prouve que vous avez ce qu’il faut. En attendant de vous retrouver sur le site cacentrest, voici un guide qui vous permettra de préparer l’obtention de votre prêt commercial.

 

Étapes pour obtenir un prêt commercial

Pour trouver la bonne source de financement commercial et obtenir le prêt dont vous avez besoin, suivez ces étapes.

 

Déterminez le montant dont vous avez besoin

Lorsqu’un prêteur vous demande  » Combien d’argent voulez-vous emprunter ? « , la bonne réponse n’est pas  » Autant que vous me donnerez ! « . Les prêteurs veulent voir que vous avez soigneusement réfléchi à vos objectifs commerciaux, que vous savez de combien vous avez besoin pour les atteindre et que vous avez un plan spécifique pour utiliser l’argent à bon escient. Que votre objectif soit d’ouvrir un deuxième établissement ou d’acheter de nouvelles machines, faites le calcul pour savoir combien cela vous coûtera. Calculez également comment les remboursements du prêt affecteront le budget de votre entreprise à l’avenir.

 

Décidez quel type de prêt correspond le mieux à vos besoins

Une fois que vous savez combien d’argent vous avez besoin, déterminez quel type de prêt convient à votre objectif. Les types de prêts aux entreprises les plus courants sont :

  • les prêts bancaires : ces prêts à tempérament sont remboursés par des paiements mensuels fixes. Il peut s’agir de prêts à court terme (généralement de six à 24 mois) ou de prêts à long terme (généralement trois ans et plus). Les prêts garantis ont tendance à offrir des taux d’intérêt plus bas que les prêts non garantis.
  • les prêts garantis SBA : La SBA, une agence gouvernementale qui aide les petites entreprises, ne fait pas de prêts elle-même. Elle s’associe à des prêteurs sélectionnés, notamment des banques, des coopératives de crédit et des organisations à but non lucratif, pour garantir une partie des prêts qu’ils accordent aux petites entreprises. Les garanties rendent les prêteurs plus enclins à tenter leur chance avec les petites entreprises.
  • les micro-prêts : Vous avez besoin d’un montant inférieur à celui qu’une banque peut prêter ? Alors un micro-prêteur, qui se concentre sur les petits prêts, pourrait être votre meilleure chance. Les micro-prêteurs garantis par la SBA offrent des prêts jusqu’à 50 000 $. D’autres organisations à but non lucratif offrent des micro-prêts, souvent à des propriétaires d’entreprises défavorisées ou à des entreprises dont les objectifs s’alignent sur la mission de l’organisation à but non lucratif.
  • les prêts d’équipement : Si vous devez acheter des équipements ou des machines, envisagez un prêt d’équipement. Ces prêts utilisent l’équipement lui-même comme garantie (similaire à un prêt automobile) et sont payés par des versements mensuels fixes. Vous pouvez obtenir des prêts d’équipement auprès des banques, des sociétés de prêt d’équipement spécialisées ou directement auprès des fabricants d’équipement.
  • la ligne de crédit commerciale : similaire à une ligne de crédit hypothécaire, une ligne de crédit commerciale vous permet d’emprunter jusqu’à une limite de crédit déterminée. Au fur et à mesure que vous remboursez le prêt, les fonds deviennent disponibles pour un nouvel emprunt. Si vos clients prennent beaucoup de temps pour vous payer, une ligne de crédit commerciale peut vous permettre de ne pas manquer de fonds de roulement en attendant que les paiements arrivent.
  • le financement des comptes clients : Également appelé financement sur facture, ce type de prêt utilise les créances de votre entreprise comme garantie. Le prêteur vous avance de l’argent sur la base de vos factures impayées. Vous recevez l’argent immédiatement sans attendre que les clients vous paient. Lorsque les clients paient, vous recevez le pourcentage restant de la facture, moins les frais et les intérêts de la société de financement.

Vérifiez vos scores de crédit

Il existe deux types de scores de crédit : professionnel et personnel. Une entreprise qui vient de démarrer n’aura pas beaucoup d’antécédents de crédit. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, les prêteurs peuvent se concentrer sur votre cote de crédit personnelle lorsqu’ils examinent votre demande de prêt. Une fois que vous êtes en affaires depuis un certain temps, votre cote de crédit personnelle n’a plus autant d’importance, mais elle demeure un facteur dans la décision de prêt. Avant d’entamer la procédure de prêt, obtenez un rapport de solvabilité de l’entreprise et un rapport de solvabilité personnelle gratuits et corrigez vos points faibles. Si vous parvenez à améliorer votre cote de crédit avant de demander un prêt commercial, vous augmenterez vos chances de réussite. Même si vous avez un mauvais crédit, ne désespérez pas.

 

Rassembler les documents requis

Une fois que vous savez où vous prévoyez de demander un prêt, vérifiez auprès de votre créancier quels documents et informations vous devrez fournir pour la demande de prêt. Les banques ont généralement les exigences les plus strictes : Elles peuvent demander les états financiers de votre entreprise (compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie), des projections financières sur trois à cinq ans, des relevés bancaires, des déclarations fiscales, des baux et des licences d’exploitation. Ils s’attendront également à voir un plan d’affaires écrit. Bien que d’autres prêteurs puissent ne pas exiger autant de documents, vous devez être prêt à fournir toutes les informations demandées.

 

Évaluer la valeur de votre garantie

Mettre en place une garantie facilitera l’obtention d’un prêt commercial et vous aidera à obtenir de meilleures conditions. Les garanties commerciales comprennent les équipements, les véhicules, les machines, les biens immobiliers, les stocks ou les comptes clients. Si votre entreprise n’a pas de garantie, vous devrez peut-être utiliser des biens personnels comme garantie. Les garanties personnelles peuvent comprendre des véhicules, des objets de valeur tels que des bijoux ou des œuvres d’art, des comptes d’épargne ou de retraite, et votre maison. Soyez très prudent lorsque vous mettez en gage des garanties personnelles ; ne risquez rien que vous n’êtes pas prêt à perdre.

 

Comparez afin obtenir les meilleures conditions de prêt aux entreprises

 Si vous êtes déjà en affaires, votre banque d’affaires est un bon point de départ mais ne vous arrêtez pas là. Vérifiez auprès de plusieurs établissements pour comparer les conditions de prêt. Les facteurs à prendre en compte sont le taux annuel en pourcentage (TAEG), le montant et la durée du prêt, les frais, les pénalités et la rapidité d’exécution du prêt. Considérez le coût total du prêt et assurez-vous que le paiement mensuel correspond à votre budget. 

 

Demandez un prêt commercial

Selon le prêteur, l’approbation d’un prêt peut prendre des semaines, voire des mois, alors n’attendez pas la dernière minute pour remplir votre demande. Renseignez-vous sur les documents dont le prêteur a besoin et préparez-les. Les informations manquantes ou incomplètes peuvent retarder l’approbation de votre prêt, alors examinez votre dossier de demande pour vous assurer que vous avez inclus toutes les informations nécessaires.