Les linteaux en acier doivent être installés lors de la construction de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.
Le système de poteau et de linteau est utilisé dans la construction de bâtiments depuis les Grecs anciens. Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour canaliser la force descendante d’une structure, autour d’une ouverture et dans les fondations situées en dessous. Les linteaux en acier sont installés au-dessus des ouvertures de fenêtres et de portes dans les bâtiments en maçonnerie afin de créer des espaces ouverts dans les murs porteurs. Pour installer votre propre linteau en acier, vous aurez besoin de quelques compétences en maçonnerie et de quelques outils de base. Tout ce qu’il faut savoir sur le linteau
Étape 1
Utilisez votre marteau et votre ciseau pour casser le mortier des rainures aux deux extrémités du haut de votre ouverture de porte ou de fenêtre. L’idée est de dégager suffisamment d’espace pour que le linteau puisse glisser en place, et de faire une fente suffisamment large pour que le linteau soit correctement soutenu une fois en place. Comme le haut de l’ouverture doit se terminer le long d’une rangée de briques existante, il suffit de localiser et de dégager le joint de mortier de chaque côté du haut de l’ouverture. Environ trois pouces de chaque côté feront l’affaire.
Étape 2
Remplir la fente de montage du linteau avec du mortier. Mélangez le mortier pour qu’il soit un peu plus sec que d’habitude afin qu’il soit assez rigide pour rester en position une fois appliqué. Utilisez votre truelle et vos doigts pour remplir complètement la fente.
Étape 3
Placez le linteau d’acier en position en haut de votre ouverture, de manière à ce qu’il glisse dans la fente que vous avez créée, et qu’il repose à plat contre la façade du mur. Utilisez votre marteau ou une petite luge pour enfoncer le linteau en position.
Étape 4
Remplir autant que possible le mortier qui est tombé pendant l’installation. Laissez le mortier sécher complètement selon les instructions du fabricant, avant de passer à l’installation d’une fenêtre ou d’une porte.
Conseil
Faites-vous aider par un assistant pour l’installation du linteau en acier. L’acier est un matériau très lourd, et soulever un linteau en hauteur et le fixer en place peut être dangereux.
Avertissement
Toujours porter une protection oculaire lorsque vous travaillez avec de la pierre ou de la brique. Des éclats peuvent voler dans vos yeux et provoquer des blessures graves.
Comment ancrer une plaque d’appui à une fondation en parpaings
Étape 1
En partant d’un coin de votre fondation en parpaings, avant de verser le mortier de remplissage dans le dernier rang (le mortier qui remplit les blocs creux pour le rendre solide), mesurez et marquez le haut du bloc avec l’emplacement des montants verticaux de votre mur supérieur. Les goujons doivent être placés à 18 pouces d’intervalle mais assurez-vous d’inclure le placement des goujons doubles à vos coins et ouvertures dans le mur.
Étape 2
Mesurez et marquez l’emplacement de vos boulons d’ancrage pour votre plaque de seuil. Vous voudrez un boulon d’ancrage placé tous les 24 pouces sur la longueur de votre mur, avec un ancrage supplémentaire à chaque coin et aux extrémités de chaque ouverture de porte prévue. Lorsque vous marquez l’emplacement de vos boulons d’ancrage, assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne se trouve à moins de 10 cm de part et d’autre des marques que vous avez faites pour indiquer l’emplacement de vos montants verticaux. Vous voulez que les boulons d’ancrage soient suffisamment éloignés des montants pour que le boulon et l’écrou des ancrages ne vous empêchent pas de clouer le bas des montants lorsque vous installerez le mur. Vous voulez également vous assurer que chaque boulon d’ancrage est marqué pour être placé dans l’une des cellules du parpaing (la cellule est l’espace ouvert dans le bloc ; la plupart des blocs en ont deux).
Étape 3
Pourvoyez votre mortier de remplissage dans votre fondation en parpaings de sorte que chaque cellule soit complètement remplie. Insérez un boulon d’ancrage en J dans le mortier de remplissage à chaque marque que vous avez faite pour un ancrage. La partie incurvée du boulon s’enfonce dans le mortier et l’extrémité droite filetée ressort. Gardez les boulons aussi droits que possible et assurez-vous qu’il y a au moins 10 cm de filet exposé (2 cm pour passer à travers votre 2×8 et 1 cm pour visser le contre-écrou). Laissez le mortier durcir et prendre.
Étape 4
percez des trous dans votre plaque de seuil pour correspondre à l’espacement de vos boulons d’ancrage. Placez la plaque de seuil sur les boulons d’ancrage de sorte que chaque boulon traverse la planche. Faites tourner à la main les écrous de blocage à chaque extrémité, mais ne serrez pas les écrous complètement.
Étape 5
Utilisez un niveau pour vérifier que votre plaque de seuil est de niveau horizontalement sur le dessus de la fondation en parpaings. Si ce n’est pas le cas, utilisez des cales en bois ou en métal pour ajuster le niveau de la plaque de seuil. Une plaque de seuil irrégulière rendra votre mur irrégulier et causera des problèmes au moment d’installer votre toit. Lorsque vous êtes satisfait, serrez les écrous de blocage sur les boulons d’ancrage et vous êtes prêt à commencer à dresser les cadres de montants de votre mur.