Avec la réduction des marges bénéficiaires en médecine de soins primaires, décider comment investir les précieuses ressources en capital d’un cabinet devient plus difficile. L’achat d’équipement médical procédural est une solution que de nombreux médecins peuvent envisager et les représentants commerciaux de l’équipement peuvent toujours rendre l’investissement séduisant. Mais comment savoir réellement si l’investissement vous sera bénéfique ?
Évaluation non-financière
Avant de considérer l’impact financier de tout investissement potentiel dans un équiment médical, vous devez en évaluer les aspects non-financiers. Ceci est particulièrement important pour les investissements qui ne génèrent pas directement de revenus, car les considérations non-financières de ces investissements peuvent peser plus lourdement sur votre décision. Posez-vous les questions suivantes :
Cet investissement s’inscrit-il dans la stratégie commerciale globale, les objectifs et les impératifs du cabinet ?
Par exemple, si votre stratégie commerciale consiste à vous concentrer sur l’attraction de patients plus jeunes, la mise à jour de votre salle d’attente et l’ajout d’une aire de jeu peuvent être plus conformes stratégiquement à votre plan d’affaires que l’achat d’équipements médicaux, même si l’achat de l’étendue serait financièrement bénéfique pour votre cabinet. Si vous décidez de procéder à une évaluation financière, il est important de garder à l’esprit vos objectifs ultimes pour l’investissement (par exemple, augmenter les revenus et/ou la qualité) lorsque vous arrivez au moment de prendre une décision d’achat.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement ?
Cette question peut mettre en lumière certains problèmes importants qui rendraient une analyse financière inutile. Par exemple, si la coloscopie remplace la sigmoïdoscopie souple comme procédure de choix pour le dépistage du cancer du côlon, l’achat d’un équipement de sigmoïdoscopie ne serait pas un bon investissement.
Quelles sont les autres possibilités d’investissement dont dispose le cabinet ?
Lorsque vous envisagez un investissement important pour votre cabinet, il est important d’envisager également d’autres façons d’utiliser l’argent et de déterminer quelle possibilité d’investissement serait la plus appropriée pour le cabinet dans son ensemble. Par exemple, au lieu d’acheter un sigmoïdoscope flexible, vous pourriez vous demander s’il ne serait pas plus avantageux d’agrandir votre espace de bureau de deux salles d’examen.
Évaluation financière
Une analyse financière complète consiste à rassembler toutes vos informations financières pertinentes en un seul endroit, puis à utiliser ces données pour analyser la faisabilité d’un investissement particulier. Le simple fait de rassembler les données vous aidera à identifier les flux de trésorerie différentiels estimés liés à l’investissement (les dépenses et les recettes supplémentaires que vous constaterez à la suite de l’investissement), ce qui peut vous montrer comment un investissement particulier améliorera les performances globales de votre entreprise plutôt que de simplement savoir si un investissement particulier fera des bénéfices en soi.