De nombreux propriétaires de petite à grande échelle pourraient convenir que la qualité des locataires est l’élément vital de la plupart des stratégies d’investissement immobilier locatif. Pourtant, beaucoup d’entre vous n’ont peut-être pas un processus approfondi pour filtrer les meilleurs candidats et éliminer les mauvais.
Les meilleures sociétés de gestion immobilière mettent l’accent sur la recherche des meilleurs locataires : ceux qui veulent vraiment vivre dans votre maison de location, payer à temps et traiter votre propriété avec respect. C’est parce que vous devez vivre (au sens figuré) avec votre choix. Avant de conclure et de signer le bail avec eux, prenez votre temps pour déterminer le meilleur processus de filtrage.
1. Ayez une idée claire de votre locataire idéal
Faites l’inventaire de vos meilleurs locataires à long terme, informez-vous sur ce qu’est un bon locataire.
Certainement, vous ne pouvez pas faire de discrimination sur les personnes susceptibles de louer dans vos logements. Pourtant, vous devriez visualiser les caractéristiques qui font un bon locataire à long terme à savoir : responsable et payant régulièrement. Le flux de trésorerie et le faible entretien, ainsi que la capacité à payer des taux de location plus élevés lorsque cela est nécessaire, sont également des priorités. L’inflation mettra davantage de pression sur les locataires et sur vous.
N’hésitez pas à découvrir myfoncia pour optimiser votre gestion immobilière.
2. Ne faites pas de discrimination
Faites-vous de la discrimination à l’encontre d’une personne seule qui voudrait louer votre maison ? Annulez-vous d’emblée les personnes handicapées ? Si vous vous concentrez sur leur caractère et leur capacité à payer, vous pouvez éviter les accusations de discrimination courantes qui peuvent marquer votre réputation de propriétaire.
3. Faites de la publicité aux bons endroits
Faites de la publicité sur des sites web de location d’appartements haut de gamme ou sur des sites web liés aux intérêts de votre prospect idéal. Une publicité désespérée dans les mauvais endroits amène les mauvais locataires qui pourraient être plus coûteux à long terme. Google, Linkedin et Facebook ont des capacités d’annonces ciblées et peuvent vous aider à obtenir une exposition fine aux locataires idéaux.
4. Rédigez vos annonces de location d’appartement avec soin
La façon dont vous décrivez votre opportunité de location attire des locataires spécifiques. Vous déterminez ce que vous obtenez. Le locataire que vous voulez doit aimer vos mots et votre formulation des caractéristiques et avantages spécifiques de la vie dans cette maison.
Vendre simplement l’opportunité de location n’est pas suffisant. Vous seriez en train de pêcher avec un grand filet et d’attraper des prospects indésirables.
5. Locataires ayant un bon crédit et de bons revenus
Les locataires ayant des revenus d’au moins 3 fois le loyer sont les meilleurs si vous pouvez les attirer. Quel est leur ratio dette/revenu ? Les locataires qui ont un dossier solide pour payer leurs factures à temps et qui peuvent faire face aux urgences sont meilleurs. Avec l’augmentation des loyers et de l’inflation, la capacité du locataire à continuer à payer est remise en question. Même un seul défaut de paiement peut vous créer beaucoup de tracas à l’avenir, de ce fait, il vaut mieux le prévenir au maximum.
Pour être efficace, utilisez l’un des services de sélection des locataires et évaluez les types de « marques négatives » sur leur historique de crédit. Et bien sûr, vérifiez les habituelles expulsions antérieures, les jugements civils contre ou les faillites comme indication générale.
6. Locataires avec un bon dossier de travail
Toute personne qui change fréquemment d’emploi augmente la probabilité qu’elle doive déménager à un moment donné. Les personnes à mobilité ascendante sont formidables, mais elles passent souvent à autre chose. Appelez leurs anciens employeurs pour confirmer la durée de l’emploi, l’assiduité et les revenus exacts pour les comparer à ce que le locataire potentiel a déclaré. Demandez-leur s’ils ont l’intention de déménager au cours de l’année prochaine.