Préparés ou non, de nombreux plans d’urgence contre le coronavirus exigent le travail à distance. Saisissez l’occasion de renforcer vos politiques – et de vous préparer aux futurs besoins du lieu de travail et des employés.
Vous lisez cet article dans votre espace de bureau à domicile ? En raison de la propagation du coronavirus COVID-19, le télétravail obligatoire est devenu d’usage dans de nombreuses entreprises. Peu d’organisations se sentent préparées au travail à distance à grande échelle, mais vous pouvez prendre des mesures pour rendre l’expérience productive à la fois pour les employés et pour votre organisation.
Facteurs de réussite du travail à distance
Communiquer ouvertement et souvent
Le premier impératif dans toute crise est de tenir les employés informés, mais la façon dont vous communiquez et ce que vous communiquez sont d’une importance critique. C’est particulièrement le cas lorsque les employés travaillent à distance et peuvent autrement recevoir moins d’informations des canaux organisationnels que s’ils étaient dans un bureau avec leur responsable et leurs pairs. Il ne faut pas attendre la fin du teletravail pour “communiquer normalement.”
Partagez ouvertement et souvent quel est l’impact réel de la crise sur votre entreprise, et normalisez ce à quoi il faut s’attendre. Si vous ne le faites pas, les employés se tourneront simplement vers le réseau distribué d’informations comme les sites web, médias sociaux, etc. pour combler le vide. Veillez à ce que les managers soient informés afin qu’ils puissent transmettre les informations en fonction des besoins.
Faire confiance aux employés pour être productifs
Que vos initiatives de télétravail soient routinières ou urgentes, la confiance est le fondement de leur succès. Les employés qui travaillent à domicile gèrent souvent leur temps de manière à tirer parti du moment de la journée où ils se sentent le plus productifs, et ils ne subissent pas d’interruptions inutiles au même degré qu’au bureau.
Pour autant, il est pivotant de guider les managers pour qu’ils se concentrent sur les résultats dans les évaluations de performance et de productivité. Définissez des attentes précises avec les employés et permettez des interactions de soutien entre les employés.
Préparez-vous à l’avenir du travail à distance
Cette vaste expérience de travail à distance est également une excellente occasion de se préparer à l’avenir, lorsque l’automatisation aura élargi le rôle des travailleurs et que les préférences des jeunes générations exigeront que les organisations offrent des options de travail à distance.
Le travail à distance est déjà attrayant pour les employés qui ont besoin d’une plus grande flexibilité. Il élimine le temps de trajet pour ceux qui ont des obligations familiales et le segment de la main-d’œuvre qui soutient les membres vieillissants de la famille continue de croître, ce qui ajoute aux demandes d’arrangements de travail flexibles.
Mais notamment, alors que le travail à distance est de plus en plus demandé par les employés et permis par la technologie, la plupart des organisations (93 %) s’en remettent aux gestionnaires pour décider qui peut et ne peut pas travailler à distance. En raison notamment de ce manque de confiance, seuls 56 % des managers laissent effectivement leurs employés travailler à distance, même lorsque la politique le permet.
Le recours obligatoire au travail à distance pour la continuité des activités devrait signaler à toutes les organisations qu’il est temps de revoir leurs politiques de travail à distance et de les remanier pour qu’elles soient plus largement appliquées dans le cadre des activités habituelles.