À l’ère du numérique, si vous décédez ou devenez invalide, votre exécuteur et vos proches devront avoir accès à vos comptes en ligne. Si une personne de confiance ne connaît pas vos mots de passe ou vos noms d’utilisateur, qui s’occupera de vos comptes bancaires ? De vos plans de paiement automatique ? De vos informations de placement ? De vos relevés hypothécaires électroniques et de vos factures de carte de crédit ? Qui surveillera votre courrier électronique ? Votre page Facebook ?
Lisez la suite pour savoir comment faire.
Ce qu’il ne faut pas faire
Ne mettez pas d’informations privées comme les noms d’utilisateur et les mots de passe dans votre testament, car il devient un document public après votre décès, lorsqu’il est déposé auprès du tribunal des successions local. (Même si votre succession ne passe pas par une procédure de tribunal d’homologation, la loi exige que le testament soit déposé). Si vous avez une fiducie vivante, vous pourriez inclure vos mots de passe dans le document de fiducie. Cependant, étant donné la fréquence à laquelle la liste personnelle de comptes en ligne et les mots de passe qui y sont associés changent, ce n’est probablement pas optimal non plus.
Le meilleur plan : créer une liste
Le meilleur plan est probablement le plus simple. Il suffit de dresser une liste de vos noms d’utilisateur, mots de passe, codes PIN et comptes associés, puis de vous assurer que la bonne personne sait comment y accéder. Les parties difficiles sont de se souvenir de tous les mots de passe que vous avez accumulé, et de garder la liste à jour. Vous avez oublié comment vous connecter à votre messagerie melanie2web ? cliquez par là pour savoir comment faire.
Veillez à inclure des informations sur la façon d’accéder aux :
- ordinateurs ;
- fournisseurs de services Internet ou les services d’hébergement web ;
- comptes de messagerie ;
- blogs ;
- sites de stockage de photos ;
- sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn ;
- abonnements en ligne ;
- sites financiers (banques et courtiers) où vous avez épargné ou investi de l’argent ;
- fournisseurs de prêts hypothécaires ;
- épargne-études et plans de retraite ;
- sociétés (comme les banques ou les services publics) où vous avez mis en place le paiement automatique des factures ;
- applications logicielles (par exemple, programmes ou sites web de préparation de déclarations d’impôts ou de documents juridiques) ;
- téléphones portables.
Plus d’aide pour s’organiser
Pour vous assurer que votre exécuteur ou vos proches peuvent accéder à d’autres biens sécurisés ou protégés, tels que les coffres-forts et les alarmes domestiques.
Pour vous aider à organiser vos informations importantes, vous pouvez trouver des ressources en ligne vers sur comment vous devez organiser vos dossiers pour que votre famille n’ait pas à le faire. Il existe même des cahiers d’exercices avec CD-ROM qui fournissent un système complet pour documenter les informations pour votre exécuteur testamentaire et d’autres proches.