Si vous deviez tout perdre aujourd’hui, pensez aux documents auxquels vous auriez besoin d’accéder en cas de coup dur. Votre testament, vos relevés bancaires, vos mots de passe et autres documents financiers cruciaux – n’est-ce pas ? Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de conserver ces éléments dans un coffre-fort traditionnel à la banque, ou peut-être dans un coffre-fort ignifugé à la maison. Mais dans le monde en pleine évolution d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la commodité et l’accessibilité d’un coffre-fort numérique. Nous abordons ci-dessous ce qu’est exactement un coffre-fort numérique et ce que vous pourriez vouloir y conserver.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort numérique ?
Un coffre-fort numérique est une archive virtuelle et sécurisée dans laquelle vous pouvez placer des copies numériques de tout ce que vous voulez. Contrairement aux contraintes physiques d’un coffre bancaire, la plupart des coffres numériques offrent un stockage illimité. Cela permet aux utilisateurs de stocker n’importe quoi, des photos précieuses aux documents personnels.
Avantages d’un coffre-fort numérique
Un avantage important de l’utilisation d’un coffre numérique pour stocker vos documents importants est la possibilité de contrôler qui a accès à certains éléments dans le coffre – ou l’accès au coffre tout court. Dans le cas où vos proches auraient besoin d’accéder à vos informations, un coffre-fort numérique peut vous faciliter la tâche et l’accès. Cela peut contribuer à éliminer le besoin de chercher frénétiquement dans la maison d’un proche ou de plaider auprès d’une banque pour avoir accès à ce dont vous avez besoin. Cliquez sur le lien pour découvrir digiposte
Limitations d’un coffre-fort numérique
Comme on peut l’imaginer, il y a une certaine limitation à ne stocker des documents que sous forme numérique. Si vous pouvez conserver des scans d’œuvres d’art originales ou des photos de vos souvenirs préférés, vous ne pouvez bien sûr pas conserver l’article original dans un stockage virtuel. En outre, certains documents juridiques, tels que les passeports, ne sont valables que sous leur forme originale. Par conséquent, il est important de ne pas se débarrasser complètement d’un coffre-fort physique, mais plutôt d’utiliser une version numérique pour aider à rationaliser et à organiser ce que vous pouvez.
N’oubliez pas, cependant, que vous pourriez utiliser un coffre numérique pour documenter les emplacements physiques des éléments importants – tels que votre passeport, votre testament, vos obligations, etc.
Ce que vous devez conserver dans un coffre-fort numérique
Ce que vous choisissez de conserver dans votre coffre-fort numérique est un choix personnel, bien qu’il soit généralement utilisé pour les documents médicaux et financiers importants, le stockage des mots de passe et les objets sentimentaux.
Vous pouvez envisager de stocker les éléments suivants :
- Copie numérique de votre testament
- Photocopie de votre passeport
- Polices d’assurance
- Polices d’assurance maladie, noms des prestataires et informations sur les comptes
- Noms d’utilisateur et mots de passe pour les comptes en ligne
- Informations financières (coordonnées de votre conseiller financier, informations sur les comptes de carte de crédit, informations sur les comptes bancaires, etc.)
- Numéro de permis de conduire
- Numéro de sécurité sociale
- Liste des emplacements pour les objets physiques (testament, passeport, etc.)
Pour rester proactif et préparé pour l’avenir, il est important de prendre le temps nécessaire maintenant pour organiser et identifier ce à quoi vous ou vos proches voudront avoir accès. Utilisez l’espace de stockage illimité d’un coffre-fort numérique pour fournir une feuille de route complète à vos proches et préserver de précieux souvenirs.