Voici la bonne nouvelle : on vient de vous proposer un emploi.

Mais, voici la mauvaise nouvelle : Vous n’en voulez pas. Vous allez décliner l’offre d’emploi.

Peut-être qu’on vous a déjà proposé une autre opportunité qui vous enthousiasme davantage. Peut-être que vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise avec cette entreprise et que vous voulez attendre de trouver quelque chose de plus adapté. Ou encore, peut-être avez-vous été déçu par leur offre initiale et savez-vous que vous ne pourrez jamais faire de compromis.

Quelles que soient vos circonstances particulières, il y a une chose qui reste vraie : décliner une offre d’emploi peut être difficile pour les deux parties. Vous savez que vous devez être franc et honnête, mais vous ne voulez pas non plus brûler les ponts ou ternir votre nom et votre crédibilité.

« Croyez-le ou non, même si vous n’acceptez pas une offre d’emploi avec cette entreprise en ce moment, vous pourriez vous retrouver en lice pour un autre de ses postes plus tard ». « Bien que vous fassiez preuve de tact dans votre refus, ces personnes se souviendront de vous de manière positive, ce qui pourrait vous aider dans vos futurs mouvements de carrière. »

Heureusement, il existe un moyen de décliner une offre d’emploi en préservant vos relations et votre réputation. Cliquez ici pour en savoir plus sur dpae

 

Décliner une offre d’emploi avec grâce : 6 étapes

 

1. Choisissez le moyen qui vous met le plus à l’aise

La première chose que vous devez déterminer est comment vous allez annoncer la nouvelle.

Les différentes méthodes de communication ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais voici la règle d’or à suivre pour refuser une offre d’emploi : utiliser la même méthode qu’ils ont utilisée pour la prolonger.

S’ils vous ont appelé ou laissé un message vocal, alors c’est faire preuve du plus grand professionnalisme que de retourner leur appel. Mais, s’ils ont envoyé l’offre par e-mail, alors c’est parfaitement copieux (et souvent moins éprouvant pour les nerfs !) de taper un message réfléchi pour votre refus.

En définitive, lorsque vous déclinez une offre d’emploi, c’est à vous de considérer vos circonstances uniques et de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Si vous êtes convaincu que vous deviendrez trop paniqué au téléphone, par exemple, alors un email poli est probablement mieux que de balbutier une conversation téléphonique douloureuse.

Il convient de noter que si vous décidez de refuser une offre d’emploi par appel, l’envoi d’un email peut être demandé afin que l’entreprise ait quelque chose d’écrit dans ses dossiers. Même si c’est le cas, vous saurez que le courriel n’est qu’une formalité et que vous avez fait de votre mieux pour traiter le refus poliment et personnellement par un appel.

 

2. Commencez par un « merci »

Lorsque vous déclinez une offre d’emploi, il peut sembler un peu contre-intuitif de commencer votre message par un « merci » sincère, d’autant plus que vous n’acceptez pas l’opportunité. Cependant, il est important de se rappeler qu’ils ont investi beaucoup de temps, d’énergie et de ressources dans le processus d’embauche – il y a eu l’examen initial de vos documents de candidature, les présélections téléphoniques et probablement de nombreuses séries d’entretiens.

Une fois qu’un employeur a déterminé que vous êtes le bon candidat pour un poste, il est probable qu’il suppose que vous ressentirez la même chose, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous refusez un poste et soyez aussi reconnaissant et reconnaissante de son temps et de ses efforts que possible. Cet investissement est digne de votre gratitude, alors assurez-vous de faire précéder votre refus d’une appréciation.

Ce à quoi cela ressemble : « Merci beaucoup pour cette offre, et pour l’opportunité d’en savoir plus sur vous et la société XYZ.« 

 

3. Énoncez clairement votre rejet

Très bizarrement, c’est une partie qu’il est facile de sauter lorsque vous vous concentrez sur le fait d’être si complimenteux et diplomatique. Trop d’enrobage de sucre rend votre message confus, et le gestionnaire d’embauche se demande exactement quelle est votre intention.

Quand il s’agit de refuser un emploi, vous devez être explicite sur le fait que vous laissez passer l’opportunité. Cela ne signifie pas que vous devez être dur ou brutal – mais, vous devez être clair sur le fait que vous n’acceptez pas l’offre.

Ce à quoi cela ressemble : « Mais, je dois décliner l’opportunité.« 

 

4. Donnez une brève (honnête) raison de refuser l’emploi

Vous pourriez être tenté de passer sous silence toute sorte de raisonnement en faveur de faire passer votre refus le plus rapidement possible. Mais l’employeur a droit à une explication sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas accepter le poste. Et il est généralement préférable de fournir une raison honnête que de laisser l’employeur faire des suppositions. Cela dit, soyez honnête, bref et précis, et les personnes qui vous ont interviewé l’apprécieront probablement.

Vous n’avez pas besoin de vous plonger dans tous les détails du refus de l’offre d’emploi, mais vous devez être prêt à souligner les points clés – que vous ayez déjà accepté une autre opportunité, décidé que le rôle ne vous convenait pas tout à fait ou que vous ayez décidé de rester dans votre poste actuel.

Il est également utile de mentionner certaines des choses que vous avez appréciées dans l’entreprise pour aider à adoucir le coup.

Ce à quoi cela ressemble : « Je viens d’accepter un rôle de marketing dans une autre organisation.« 

 

5. Fournissez une recommandation

Vous ne serez pas toujours en mesure de fournir une recommandation après avoir refusé un emploi. Mais, si vous connaissez quelqu’un d’autre qui est actuellement à la recherche d’un emploi et qui pourrait être qualifié pour ce rôle ouvert, proposez-lui de fournir son nom et ses coordonnées.

Peut-être que cet employeur n’en aura même pas besoin et qu’il optera plutôt pour un autre candidat. Cependant, faire cette offre démontre un certain niveau d’attention et de considération – plutôt que de les laisser en plan. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la personne que vous proposez convient au poste et qu’elle est intéressée. La dernière chose que vous voulez faire est de suggérer quelqu’un d’autre pour le poste qui le refusera également. Prenez contact avec toutes les références potentielles avant de faire la recommandation et assurez-vous de discuter des détails avec elles.

Ce à quoi cela ressemble : « Si vous cherchez toujours activement à pourvoir ce poste ouvert, je connais quelqu’un qui pourrait convenir parfaitement. Je serais heureux de vous transmettre ses coordonnées.« 

 

6. Exprimez votre désir de rester en contact

Enfin, terminez votre rejet en leur faisant savoir combien vous avez apprécié le processus et que vous aimeriez rester en contact – en supposant que vous ayez développé une sorte de rapport avec votre interlocuteur. Envisagez de contacter les personnes que vous avez rencontrées après un mois environ pour prendre des nouvelles et éventuellement prendre un café.

La prochaine étape importante ? Le faire réellement.

Envoyez une invitation sur LinkedIn afin de pouvoir rester en contact dans un environnement décontracté et sans pression. En fait, il est intelligent de faire cela pour toute personne avec laquelle vous êtes entré en contact au cours du processus d’embauche – on ne sait jamais où ces connexions pourraient mener à l’avenir !

Ce à quoi cela ressemble : « Encore, ce fut un plaisir de vous rencontrer, vous et tous les autres employés de l’entreprise XYZ, et je suis impatient de rester en contact. Je viens d’envoyer une demande de connexion sur LinkedIn, alors ne soyez surtout pas un inconnu !«