Vous avez envisagé de vous constituer un patrimoine immobilier ? Faut-il choisir un investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien ? Nous allons nous focaliser aujourd’hui sur le placement immobilier dans l’ancien. Entre la déduction des travaux (performance énergétique, rénovation), l’attractivité des biens ou encore le prix décoté lors de l’achat immobilier, les bénéfices sont multiples.
Réaliser un investissement immobilier dans l’ancien : Les atouts
Des biens immobiliers nombreux
Le nombre d’offres de bien immobilier dans l’ancien dépasse largement les offres dans le neuf. Insuffisants, les programmes immobiliers neufs peinent à rétablir l’équilibre. C’est donc une bonne pour les investisseurs désirant investir dans l’ancien et qui peuvent trouver un bien répondant à leur budget.
Le prix d’achat plus accessible
Se constituer un patrimoine dans un logement ancien c’est avoir droit à un prix de vente moins élevé que la moyenne sur le marché immobilier. La décote est sise entre 10 et 25% par rapport à l’investissement immobilier locatif dans le neuf. Cela permet d’avoir une rentabilité locative élevée et d’avoir droit à une plus-value lors d’une éventuelle revente de votre immobilier locatif.
Investir dans un logement bien situé
Généralement, l’investisseur peut investir dans un bien immobilier qui se trouve dans le cœur historique et le centre-ville, à côté de toutes les commodités.
L’emplacement permet ainsi à l’acquéreur de séduire une cible plus vaste et surtout de diminuer le risque de vacance locative.
Déduire le montant des travaux de rénovation
L’investissement dans l’immobilier ancien nécessitant des travaux s’avère être une stratégie payante.
Si vous choisissez le régime réel au moment de réaliser des investissements, il sera possible de déduire les charges des travaux. Et si les dépenses sont plus importantes que l’impôt, on peut profiter d’un déficit foncier.
Investir dans l’immobilier locatif ancien et bénéficier d’avantages fiscaux
Impossible d’échapper aux dispositifs de défiscalisation avantageux au moment de réaliser un investissement immobilier dans l’ancien.
La défiscalisation immobilière Malraux
Malraux vous permet une réduction d’impôt à hauteur de 22% ou 30% de la valeur des travaux faits.
Les travaux doivent porter sur tout l’immeuble et ne doivent pas dépasser 400 000 euros. Aussi, le logement ancien doit se situer dans un quartier ancien dégradé, ou un secteur sauvegarder. Enfin, la mise en location du patrimoine immobilier doit se faire dans les 12 mois après la fin des travaux et ce, pour une durée de 9 ans.
La loi Cosse
C’est un dispositif de défiscalisation avantageux dans l’immobilier ancien. L’abattement sur le revenu locatif peut aller jusqu’à 85%, ce qui est un avantage fiscal non négligeable. Par contre, vous devez respecter certaines conditions :
- Passer une convention avec l’Anah ;
- Louer le bien à titre de non meublé et à titre de résidence principale ;
- Respecter un niveau de performance énergétique.
La loi Pinel ancien
L’investissement locatif peut être fait sous la loi Pinel ancien. Vous profiterez d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% en fonction de la durée de la mise en location.
Les conditions à respecter sont les suivantes :
- Acheter un bien à remettre à neuf ;
- S’engager sur une durée de 6 à 12 ans ;
- Le locataire devant occuper le bien à titre de résidence principale ;
- Les loyers sont plafonnés en fonction de la zone.
La loi Monuments Historiques
Pour investir dans l’immobilier ancien, vous pouvez compter sur la défiscalisation Monuments Historiques. La remise va jusqu’à 100% de la valeur des travaux effectués, sans limite de montant.
Autre avantage : Le bien peut être exonéré des droits de succession. L’idéal état de transmettre un bien avec une fiscalité neutre. Pa contre vous devez respecter les conditions ci-après :
- Acquérir un bien classé monument historique ;
- Louer le bien durant 3 ans au moins.