Qu’implique le test ADN ?
Il suffit de se rendre sur le site web associé, d’entrer les données de votre carte de crédit et de remplir un questionnaire. Un kit vous parviendra quelques jours plus tard. Il suffit de cracher dans un tube ou de faire un prélèvement dans la joue (ce n’est pas douloureux), de l’emballer et de l’envoyer au laboratoire. Six à huit semaines plus tard, vous recevrez un courriel vous indiquant que l’échantillon a été analysé et que vos résultats sont prêts à être consultés en ligne.
Ce qui se passe au cours de ces six à huit semaines dépend du type de test que vous avez passé : autosomique, ADNmt ou ADN-Y. Savoir ce qu’est chacun d’entre eux, et en quoi ils diffèrent, vous aidera à faire votre choix.
En bref, un test autosomique couvre l’ensemble de votre arbre généalogique, mais ne peut remonter que sur quatre à cinq générations. Les tests d’ADNmt et d’ADNY retracent le côté féminin ou masculin de votre arbre généalogique (respectivement), mais vont beaucoup plus loin et peuvent être bons pour prouver un seul ancêtre commun, potentiellement depuis 10 000 ans. Voir aussi test origines
Quelles informations recherchez-vous ?
Les tests d’ADN sont principalement utilisés pour trois choses et vous devez être clair sur ce que vous espérez trouver avant d’en choisir un. Il s’agit de :
Ethnicité
Un guide approximatif de l’origine de vos anciens parents et une idée de la façon dont votre clan s’est déplacé au cours des siècles.
Retrouver des parents
Que vous essayiez de retracer votre arbre généalogique ou de rechercher des parents disparus depuis longtemps, la majorité des sites de tests ADN le proposent dans une certaine mesure. Bien sûr, si vous voulez vérifier que vous êtes apparenté à quelqu’un en particulier, vous et l’autre personne concernée devrez passer le même test. S’ils ne sont pas sur la même base de données, vous ne les trouverez pas.
Dépistage de santé
Les tests ADN peuvent identifier les gènes qui contribuent à des maladies ou des conditions qui pourraient vous affecter ou celle votre progéniture dans le futur. C’est un domaine extrêmement controversé, car être marqué comme un risque plus élevé pour quelque chose n’est pas la même chose que de dire que vous aurez certainement la condition – et, étant donné que les résultats pourraient indiquer Alzheimer et Parkinson, cela peut affecter la façon dont vous vivez votre vie ou votre capacité à obtenir une assurance-vie.
Dois-je m’inquiéter de la vie privée ?
Oui et non. Comme l’explique Gizmodo, les politiques de confidentialité des sociétés d’ADN ont tendance à être extrêmement complètes. Elles couvrent des choses telles que la propriété de votre échantillon (eux), qui paie si vous poursuivez et perdez (vous) et combien vous serez payé s’ils s’enrichissent d’une manière ou d’une autre grâce à un remède contre le cancer à partir de votre ADN (rien). Dans certains cas, on ne sait pas très bien qui a accès à votre ADN.