L’achat d’une maison peut sembler être un processus intimidant : il se peut simplement que ce soit l’achat le plus cher et le plus chargé en émotions de votre vie. Heureusement, avec une recherche minutieuse et de la détermination, les clés de cette maison de rêve peuvent être à vous. Nous vous aiderons tout au long de votre parcours vers l’accession à la propriété.

 

Louer ou acheter ?

Lorsque vous cherchez un nouvel endroit où vivre, la première question que vous vous posez va contribuer à orienter le reste de votre prise de décision. Devriez-vous louer ou acheter ? L’achat peut paraître attrayant parce que vous mettrez fin à l’escalade des loyers et pourrez constituer un capital. Toutefois, la réalité de l’entretien et des réparations courantes de la maison peut rapidement vider un compte bancaire.

En général, la question de savoir si la location ou l’achat est préférable pour vous dépend largement de votre situation spécifique.

Voici quelques questions de base à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acheter une maison :

  • Combien de temps comptez-vous y rester ? Si vous prévoyez de déménager dans quelques années seulement, la location est probablement une meilleure option.
  • Combien de maisons pouvez-vous vous permettre ? Si vous ne pouvez pas vous permettre une maison assez grande pour accueillir votre famille dans quelques années, cela peut valoir la peine de louer pendant que vous épargnez un peu plus.
  • Qu’est-ce qui est sur le marché ? Si vous ne pouvez pas trouver une maison qui vous plaît, cela ne vaut probablement pas la peine de vous attacher à quelque chose dont vous n’êtes pas satisfait.

Pour en savoir plus à propos des avantages de la capca pour vos demandes de prêts immobiliers, cliquez ici.

 

Combien de maison puis-je me permettre ?

Pour déterminer combien vous pouvez dépenser pour une maison, examinez de près votre budget. Passez en revue vos relevés bancaires et vos habitudes de dépenses des deux derniers mois pour déterminer combien vous dépensez pour tout, des factures de téléphone portable aux services de streaming, en passant par votre plat à emporter hebdomadaire au restaurant. 

En raison de la pandémie, l’accession à la propriété est plus abordable que jamais. Les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, proches de leur niveau le plus bas, se situent autour de 3 %. Si vous pouvez vous qualifier pour un prêt, ces taux s’ajoutent à des économies importantes au cours d’un prêt de 30 ans.

Une fois que vous avez une meilleure image de vos habitudes de dépenses, déterminez le montant que vous voulez allouer au paiement mensuel de la maison. Ce chiffre comprend le paiement du principal, des intérêts, des taxes et de l’assurance, qui s’ajoutent à la somme mensuelle de votre hypothèque.

Il est recommandé de ne pas allouer plus de 31 % de votre revenu mensuel au paiement de votre logement. Ce chiffre changera en fonction du montant de votre dette. Les acheteurs qui n’ont aucune autre dette peuvent consacrer jusqu’à 40 % de leur revenu mensuel au logement. (N’oubliez pas que le reste de votre budget devra être consacré au chauffage, à l’eau, à l’électricité, à l’entretien courant de la maison et à la nourriture). En tout, votre ratio dette/revenu total, y compris les paiements de voiture et les factures de carte de crédit, ne devrait pas dépasser 43 %.

N’oubliez pas qu’en plus du prêt hypothécaire, l’achat d’une maison comprend des paiements uniques supplémentaires qui peuvent rapidement s’additionner, y compris les frais de clôture, les frais juridiques et d’autres dépenses liées à l’achat. 

La pandémie fait également monter les enjeux financiers de ces coûts pour les nouveaux propriétaires. Parce que le marché immobilier est si compétitif, de nombreux acheteurs, dans le but d’avoir une longueur d’avance, choisissent maintenant de renoncer aux contingences afin que leurs offres soient acceptées. Les éventualités offrent aux acheteurs une porte de sortie en cas d’imprévu.