Votre bouteille de peroxyde d’hydrogène est trop précieuse pour rester dans votre trousse de secours. Bien que ce liquide bon marché soit connu pour ses utilisations médicales et pour décolorer les cheveux, c’est aussi une substance polyvalente qui peut être utilisée de bien d’autres façons.
Pendant des années, les professionnels de la santé ont recommandé d’utiliser le peroxyde d’hydrogène pour traiter les éraflures et les coupures mineures. C’est parce que lorsqu’il est placé sur la peau, il mousse, ce qui indique qu’il tue les bactéries. Aujourd’hui, les médecins savent que le peroxyde d’hydrogène tue également les cellules saines, c’est pourquoi beaucoup ne recommandent plus son utilisation à cette fin. Il peut également être nocif s’il entre en contact avec les yeux, couvre une grande surface de la peau ou est ingéré, surtout le peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire. péroxyde d’hydrogène
1. Éliminez les taches de puits
C’est vrai, les taches brun-jaune des aisselles sont embarrassantes. Et aggravantes, surtout si elles se développent sur un vêtement assez récent. Effacez-les en créant une solution composée d’un volume de liquide vaisselle et de deux volumes de peroxyde d’hydrogène, puis appliquez-la sur la tache pendant environ une heure. Lavez à l’eau froide, puis séchez et portez. Remarque : une tache tenace peut également nécessiter un frottement avec du bicarbonate de soude.
2. Faire pousser des champignons
C’est fou, mais vrai. Le peroxyde d’hydrogène – la version à 35 pour cent – aide à combattre les infections de moisissures qui peuvent ruiner les ‘shrooms. Appliquez quelques gouttes sur les chambres de fructification (où poussent les champignons) pour ajouter instantanément de l’oxygène.
3. Nettoyer le lave-vaisselle
Utilisez le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre lave-vaisselle. Vous pouvez vaporiser le peroxyde d’hydrogène directement dans l’appareil, laisser reposer un peu, puis essuyer. Vous pouvez aussi créer une « bombe » de nettoyage avec du peroxyde d’hydrogène, du bicarbonate de soude et une huile essentielle. Mélangez-les et utilisez une cuillère à glace pour faire des boules rondes. Laissez-les sécher toute la nuit. Pour l’utiliser, placez la bombe au fond du lave-vaisselle. Mélangez ensuite du vinaigre blanc et du détergent liquide pour lave-vaisselle dans un bol en verre ou en céramique et placez-le dans le haut du lave-vaisselle. Lorsque vous lancez un cycle avec la bombe (ainsi que le vinaigre et le détergent), le peroxyde blanchira et nettoiera l’appareil tandis que le bicarbonate de soude le récurera et que l’huile apportera un parfum frais.
4. Blanchir presque tout, des ongles aux coulis
Le peroxyde d’hydrogène est excellent pour blanchir et éclaircir de nombreux éléments, comme les carreaux tachés, les coulis sales et même les ongles. Pour ces derniers, combinez une part de peroxyde d’hydrogène avec deux parts de bicarbonate de soude et frottez la pâte sur vos ongles. Laissez reposer pendant deux ou trois minutes, puis rincez. Voilà ! De superbes ongles blancs. Pour blanchir le coulis, versez le peroxyde d’hydrogène directement sur le carrelage ou faites une pâte avec du bicarbonate de soude et frottez-le.
5. Faites un bain de bouche
Le peroxyde d’hydrogène est particulièrement excellent pour l’hygiène dentaire. Utilisez-le comme un bain de bouche pour tuer les germes, en veillant à le diluer d’abord (moitié eau, moitié peroxyde d’hydrogène), puis à le faire tourner dans votre bouche pendant une minute et à le recracher. N’avalez jamais ! Un avantage supplémentaire de ce bain de bouche : Il blanchit vos dents. Vous pouvez également l’utiliser pour désinfecter et nettoyer votre brosse à dents et tout appareil dentaire, comme les appareils de rétention et les protège-dents.
6. Boostez votre lessive
Pas besoin d’acheter ces produits de lessive commerciaux coûteux qui portent les mots « oxy » et promettent de blanchir vos vêtements. Il suffit d’ajouter une tasse de peroxyde d’hydrogène dans votre machine à laver lorsque vous faites une brassée de linge blanc. Le peroxyde d’hydrogène désodorise également les vêtements et élimine les taches. Vous pouvez le verser directement sur les taches, mais faites d’abord un test de résistance aux couleurs si vous l’appliquez sur des vêtements plus foncés.
7. Tuer la moisissure et le mildiou
Comme nous l’avons noté précédemment, le peroxyde d’hydrogène tue les bactéries, mais il chasse également les champignons tels que la moisissure et le mildiou. Prenez donc un flacon pulvérisateur d’hydrogène et vaporisez les accessoires de votre salle de bain, les sols, les murs, l’humidificateur, le déshumidificateur et même votre rideau de douche. Ce bruit de pétillement vous dira que ça marche.
8. Faites pousser votre jardin
Les jardiniers savent que l’une des meilleures substances pour leurs plantes est le peroxyde d’hydrogène. Ce liquide tout usage peut aider à lutter contre les parasites, prévenir les infections sur les arbres endommagés, tuer les champignons du feuillage et combattre la pourriture des racines, ainsi qu’améliorer la croissance des plantes. L’oxygène supplémentaire permet aux racines d’absorber davantage de nutriments. Pour la lutte contre les parasites ou la croissance, ajoutez une cuillère à café à une tasse d’eau dans un vaporisateur et vaporisez la plante. Pour combattre la pourriture des racines ou les infections fongiques, utilisez une cuillère à soupe par tasse d’eau.
9. Gardez les aliments plus frais
La pulvérisation des feuilles de salade avec un peu de H2O2, puis leur remise au réfrigérateur, contrecarrera la formation de buée pendant plusieurs jours. Les fruits et les légumes peuvent également être aspergés ou baignés dans une solution de peroxyde d’hydrogène pour conserver leur fraîcheur plus longtemps. Veillez simplement à les rincer soigneusement avant de les manger.
Note de la rédaction : Le peroxyde d’hydrogène de concentration normale (3 à 5 pour cent) peut être ingéré, mais les concentrations plus élevées (10 pour cent ou plus) peuvent être toxiques en cas d’ingestion. L’article a été mis à jour pour clarifier cela.