Quand il s’agit de vos pieds, il semble y avoir une quantité infinie de raisons pour lesquelles vous avez mal. Une blessure, une surutilisation ou une affection diagnostiquée pourraient n’être que quelques-unes des causes de vos pieds douloureux. Comme vos pieds servent d’amortisseurs tout en supportant le poids de votre corps pendant toutes les activités de la vie, il est courant de se plaindre de douleurs. Si vous ressentez une nouvelle douleur pour quelque raison que ce soit, il est important d’y remédier rapidement avec un diagnostic approprié pour éviter que votre problème ne s’aggrave.
Voici quelques-unes des affections les plus courantes à l’origine de vos douleurs aux pieds.
Oignons
Décrit comme une saillie osseuse qui se forme sur l’articulation du gros orteil, un oignon est causé lorsque votre premier orteil est continuellement poussé contre votre deuxième orteil. Le résultat est que votre gros orteil grossit et se gonfle. Non seulement cette affection provoque une douleur constante au niveau du pied, mais elle entraîne également un gonflement et une rougeur du gros orteil et de la zone environnante. En outre, il est fréquent de développer des cors ou des callosités lorsque vous avez un oignon ou que vous êtes limité dans vos mouvements. Votre pied peut aussi se déformer à la base du gros orteil du fait d’un hallux valgus. Plus de détails pas ici.
Diabète
Les extrémités inférieures d’un diabétique sont très sensibles. Cette affection chronique peut entraîner des lésions nerveuses lorsqu’elle n’est pas correctement prise en charge. Lorsque les pieds, les chevilles et les jambes ont des nerfs endommagés, il peut être difficile de ressentir la douleur ou une blessure survenant aux extrémités inférieures. Si une blessure, une plaie ou une coupure passe inaperçue, une infection peut se développer, ce qui nécessitera une attention immédiate et appropriée pour prévenir d’autres problèmes et la possibilité d’une amputation.
Goutte
Le principal symptôme de la goutte est malheureusement la douleur. Et pas seulement une douleur sourde et douloureuse. La goutte, qui est un type d’arthrite, est connue pour provoquer une douleur soudaine, vive et persistante dans l’articulation du gros orteil ou de la cheville. Cette affection ne se manifeste pas seulement de façon inattendue, mais aussi au milieu de la nuit, en vous réveillant, et vous pouvez avoir l’impression que votre orteil est en feu. Si la douleur est le symptôme le plus courant, vous pouvez également ressentir une inflammation, une rougeur, une réduction de l’amplitude des mouvements et une gêne qui persiste après votre crise de goutte de quelques jours à plusieurs semaines.
Fasciite plantaire
La fasciite plantaire, une blessure courante en course à pied, est une douleur au talon due à votre fascia plantaire, l’épaisse bande de tissu reliant vos orteils à votre talon. La douleur due à la fasciite plantaire, qui est souvent décrite comme une sensation de coup de poignard au niveau de la plante du pied, est normalement à son paroxysme juste après votre réveil le matin et vos premiers pas. Dans la plupart des cas, la douleur commence ensuite à diminuer. Toutefois, après une longue période en position assise ou debout, la douleur peut revenir. Si les coureurs sont susceptibles d’être diagnostiqués avec cette affection, les personnes en surpoids ou portant des chaussures mal ajustées peuvent également l’être.
Syndrome du tunnel du tarse
Dans votre tunnel du tarse, un petit passage entouré de tissus mous et d’os qui se trouve à l’intérieur de votre cheville, se trouve votre nerf tibial. Si votre nerf tibial est endommagé ou comprimé par des pressions répétées, vous pouvez ressentir une douleur vive et fulgurante le long du tibial jamais, à l’intérieur de votre cheville ou sur la plante de votre pied. Les symptômes de cette affection, connue sous le nom de syndrome du tunnel tarsien, peuvent aussi provoquer une sensation de picotement ou de brûlure.